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Usine du futur

Usine du futur dans les livres blancs


Usine du futur dans les conférences en ligne


Usine du futur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : BE8622

Les accumulateurs Li-ion : composants clefs de la mobilité électrique et des énergies renouvelables

Cet article détaille les (r)évolutions en cours dans le domaine de la technologie d’accumulateurs électrochimiques lithium-ion suscitées par l’émergence des marchés de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. Il montre notamment comment depuis ces dix dernières années cette filière a dû amorcer un changement de paradigme imposé en premier lieu par un changement d’échelle radical des volumes à produire, et son corollaire de baisse des coûts. Ce mouvement est à l’origine de la création de gigafactories qui prennent désormais pied aussi sur le continent européen. Ces dernières sont l’outil de la massification d’une production qui rend désormais plus prégnantes les questions relatives à l’accès aux matériaux constitutifs de la batterie et à leur recyclage.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : G7030

Obsolescence programmée

Cet article traite de l’obsolescence programmée – OP – qui consiste à réduire délibérément la durée de vie des produits pour stimuler les ventes. Contrairement à l’obsolescence naturelle, due au progrès technologique, l’OP est intentionnelle. Un sondage auprès d’élèves ingénieurs de l’INSA Toulouse et de l’ENSIL-ENSCI révèle une bonne compréhension de l’OP, mais une confusion avec l’obsolescence naturelle et une méconnaissance de la législation française. L’article examine les efforts mondiaux pour lutter contre la pratique de l’OP et souligne notamment que la France et l’Allemagne sont en avance avec des lois strictes, tandis que d’autres régions ont des régulations moins développées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : S7822

Commande de robots en collaboration physique

Cet article aborde les méthodes de commande robotique adaptées à l’interaction physique continue entre humain et robot pour accomplir des tâches communes. L’article décrit les méthodes de commande dites « compliantes » (en impédance ou en admittance), qui exploitent le modèle dynamique du robot et s’adaptent aux forces d’interactions de l’humain. Le principe de l’adaptation de la compliance est aussi détaillé et utilisé dans un cas d’application type de comanipulation d’objet (avec ou sans incertitudes).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 0676

Make or Buy : levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, sécuriser les approvisionnements ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche présente la mise en place de ce processus au travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise ;
  • permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing ;
  • challenger la production dans ses solutions et ses performances ;
  • mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs ;
  • favoriser l’innovation chez les fournisseurs ;
  • mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs ;
  • instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 août 2019
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  • Réf : 1663

Le rapport mensuel du projet pour le client

Votre client doit pouvoir disposer de toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, en termes de qualité, coûts et risques depuis la prise de commande jusqu’à la clôture du projet, par des diffusions périodiques (mensuelles par exemple). Cette fiche vous permettra d’établir un rapport mensuel destiné à votre client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 oct. 2020
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  • Réf : 1689

Le consortium interne

Un accord de consortium est obligatoire pour contractualiser entre entités de différentes sociétés, voire d’un même groupe, un scope et un prix afin de répondre à des offres client puis exécuter un contrat global pour ce donneur d’ordre.

Ce contrat interne doit être signé par toutes les parties et doit s’appliquer quel que soit le devenir du projet, les aléas, les risques et les opportunités, afin de se présenter d’une seule voix devant le client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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