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Usine du futur

Usine du futur dans les livres blancs


Usine du futur dans les conférences en ligne


Usine du futur dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2025
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  • Réf : H9574

Maintenance prédictive intelligente et industrie 5.0 : IA, agents conversationnels et métavers

Cet article décrit les concepts de maintenance prédictive intelligente de l’industrie 5.0. Il présente, en préambule, le changement de paradigme entre l'industrie 4.0 et l'industrie 5.0, initié en 2020 par la Commission européenne pour mettre en avant l'humain, le développement durable et la résilience. Les méthodes et outils liés à la prédiction de la durée de vie restante des équipements (RUL) font l’objet de descriptions détaillées. Il identifie les apports de l’IA, des agents conversationnels et du métavers dans le domaine de la maintenance prédictive. Enfin, il dresse un bilan des applications dans l’industrie, en soulignant les avantages et inconvénients, notamment sur le plan éthique.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 févr. 2025
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  • Réf : IN199

Concevoir et dimensionner des microréseaux autonomes : l’exemple de TwInSolar

Plusieurs études montrent que les réseaux énergétiques pourraient avantageusement changer leur organisation aujourd’hui fortement centralisée et se structurer autour de l’installation de nombreux microréseaux. Des questions autour de la conception optimale de ces derniers émergent alors naturellement. Le laboratoire PIMENT de l’université de La Réunion a créé un outil logiciel d’aide à la conception de microréseaux, permettant de dimensionner de manière optimale tous les éléments clés en fonction d’objectifs de performance spécifiques. Cet algorithme d’optimisation appartient à la famille des algorithmes génétiques. Les résultats issus d’une étude de cas sont présentés en détail.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 janv. 2025
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  • Réf : RE197

Prévention des risques liés à l’utilisation de lunettes connectées en marchant

Les lunettes connectées sont des dispositifs de réalité augmentée permettant de communiquer à distance en gardant les mains libres. Cette technologie, qui se développe dans les entreprises, soulève des interrogations quant au risque d’accident lorsque les salariés se déplacent à pied en portant des lunettes connectées. Une étude expérimentale a alors été menée pour analyser les paramètres de la marche. Des perturbations significatives du déplacement ont été mises en évidence dans plusieurs conditions d’utilisation de différents types de lunettes connectées. Ces résultats conduisent à émettre des points de vigilance afin de garantir la sécurité des utilisateurs et sont l’objet de cet article.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 0676

Make or Buy : levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, sécuriser les approvisionnements ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche présente la mise en place de ce processus au travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise ;
  • permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing ;
  • challenger la production dans ses solutions et ses performances ;
  • mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs ;
  • favoriser l’innovation chez les fournisseurs ;
  • mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs ;
  • instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 août 2019
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  • Réf : 1663

Le rapport mensuel du projet pour le client

Votre client doit pouvoir disposer de toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, en termes de qualité, coûts et risques depuis la prise de commande jusqu’à la clôture du projet, par des diffusions périodiques (mensuelles par exemple). Cette fiche vous permettra d’établir un rapport mensuel destiné à votre client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 oct. 2020
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  • Réf : 1689

Le consortium interne

Un accord de consortium est obligatoire pour contractualiser entre entités de différentes sociétés, voire d’un même groupe, un scope et un prix afin de répondre à des offres client puis exécuter un contrat global pour ce donneur d’ordre.

Ce contrat interne doit être signé par toutes les parties et doit s’appliquer quel que soit le devenir du projet, les aléas, les risques et les opportunités, afin de se présenter d’une seule voix devant le client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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